Origines | Présentation

Les origines de la Réflexologie

Les réflexologies se déclinent dans le monde sous différentes caractéristiques conformément à la culture de chacun.

On recense le plus ancien document traitant du massage des pieds dans l’Egypte ancienne (environ 2500 ans avant notre ère), dans la tombe du médecin Ankmahor.

  • Les techniques thérapeutiques plantaires chinoises se fondent sur 5000 ans d’expérience. D’ailleurs leur idéogramme du pied signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
  • En Europe, on trouve un texte de 1582 qui relate la pratique de la réflexologie. Le massage plantaire était effectué à la fois par les classes populaires et les médecins servant la royauté.
  • En France, l’auriculothérapie instituée par le docteur Paul Nogier en 1951 est la réflexothérapie la plus connue.
  • En Occident, fin 19ème, Ivan Pavlov établit la théorie des réflexes conditionnés (relation stimulus/réaction).

Début 20ème, le docteur William Fitzgerald développe sa théorie des zones réflexes qui est ensuite approfondie par le docteur Joseph Selby Riley puis Eunice Ingham (1ère cartographie des organes reflets dans les pieds).

Présentation de la Réflexologie

Le corps dans son entier (chaque partie, organe, système), se reflète dans le pied en des « zones réflexes » distinctes.

La réflexologie est une technique manuelle qui consiste à stimuler des « zones réflexes » précises se trouvant aux extrémités du corps (pieds, mains, visage…) ; ces stimulations de zones spécifiques sollicitent à distance les organes et les systèmes majeurs du corps qui leurs sont associés.